Temps de lecture : 2 min
Nom: Acide HYALURONIQUE
Formule : C14H21NO11
Propriétés: Hydrophile, Excellent anti-âge, Restructurant, Redensifiant, Anti-oxydant
Formats d’utilisation: Sérums, Crèmes, Soin contour des yeux
Applications en cosmétique :
Repulper la peau du visage
Repulper la peau du contour des yeux
Prévenir l’apparition des signes de l’âge
Renforcer le film hydrolipidique
Maintenir la densité et la tonicité de la peau
Contre-indications éventuelles :
Cette molécule est sans danger dans les soins cosmétiques.
– Pas d’effets secondaires indésirables.
– Bien toléré par tous les types de peaux.
Votre corps produit de l’acide hyaluronique ! Cette biomolécule est en effet naturellement présente dans votre organisme, notamment dans les articulations, l’œil et les muscles. Mais il est également présent dans les différentes couches de la peau, notamment dans le derme. Avec l’âge, la production naturelle d’Acide Hyaluronique baisse et les effets du temps apparaissent. Le taux d’acide hyaluronique est divisé par deux à partir de 50 ans.
Dans les cosmétiques, l’Acide Hyaluronique est généralement issu de la synthèse biotechnologique de bactéries. Si autrefois l’acide hyaluronique pouvait être extraite des crètes de coq, aujourd’hui, les cosmétiques privilégient la technique de synthèse bactériologique pour des raisons éthiques et pour limiter les risques de contamination par des impuretés.
En assurant l’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique contribue à la formation du tissu conjonctif. Ce dernier joue le rôle de support pour les fibres de collagène et d’élastine. Le collagène et l’élastine sont responsable de la jeunesse de la peau, sa souplesse et de sa fermeté. L’acide hyaluronique joue donc un rôle important dans le maintien de la tonicité et la densité de la peau. C’est la clé de voute de l’apparence jeune de votre peau qui lui permet de se régénérer. Aussi, l’acide hyaluronique des produits cosmétiques permet la production d’acide hyaluronique de la peau grâce aux fibroblastes !
Enfin, l’acide hyaluronique est connu pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles. C’est une molécule hautement hydrophile qui peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Ce qui permet de maintenir l’eau dans les cellules de peau. Le pouvoir hydratant de cette molécule en fait un actif incontournable des soins hydratants. Elle permet de lutter contre le manque d’élasticité de la peau, d’atténuer les rides et ridules et garde la peau en bonne santé.
L’acide hyaluronique convient à tous les types de peau, même les peaux sensibles !
Utilisée dans le début des années 2000 en chirurgie esthétique par injections pour combler les rides, cette molécule a su se faire une place dans le monde du cosmétique en sérums et crèmes anti-âge. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à un médecin dermatologue spécialisé ou à un chirurgien pour profiter des bienfaits de cet actif. Une bonne nouvelle pour les femmes ayant peur des interventions chirurgicales ou des aiguilles !
Il est aujourd’hui reconnu comme un excellent anti-ride. Son rôle dans la synthèse du collagène en fait un excellent actif pur lutter contre les signes du vieillissement de la peau.
Il existe deux formes d’Acide Hyaluronique avec des fonctions différentes :
- L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire (HPM)
Il permet de maintenir l’eau à la couche superficielle de la peau en l’empêchant de s’évaporer grâce à un film protecteur. Il protège la peau des agressions extérieures et hydrates ses couches supérieures.
- L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire (BPM)
Il permet de stimuler la production de collagène. Cette molécule étant plus petite, elle pénètre plus profondément dans la peau et permet donc de maintenir le derme hydraté en profondeur. Elle stimule la production naturelle d’acide hyaluronique, préserve la tonicité de la peau et retarde ainsi l’apparition de signes de vieillissement.
Les produits cosmétiques peuvent les utiliser seuls ou les combiner en fonction de leurs objectifs de soins.